top of page

La Colère : une émotion haute en couleurs

Dernière mise à jour : 24 mars

"Être vert de rage", "Voir rouge" ou "Entrer dans une colère noire" illustre régulièrement cette émotion souvent mal-aimée ou considérée comme fortement négative.

Pourtant, la colère est une émotion qui peut se révéler libératrice pour faire entendre son bon droit ou dire ses quatre vérités à autrui.


"Être vert de rage", "voir rouge" ou "entrer dans une colère noire" illustre régulièrement cette émotion souvent mal-aimée ou considérée comme fortement négative.  Pourtant, la colère est une émotion qui peut se révéler libératrice pour faire entendre son bon droit ou dire ses 4 vérités à autrui.
Comment calmer sa Colère ? © Temapomoi Massages

Une émotion primitive

D’origine primaire pour survivre et nous donner la force au combat, nous devons aujourd’hui contrôler le réflexe physique en cherchant le dialogue plutôt que de mettre des coups.

Par conséquent, il faut désormais exprimer par la parole sa colère pour libérer cette énergie de feu piégée dans un nœud émotionnel.

Mais tout le monde n’a pas la capacité ou la facilité de mettre des mots sur cette colère et doit lutter intérieurement pour éviter l’agression verbale voire physique envers l’autre.


Comment calmer ce feu intérieur ?

Toutefois, pour faire sortir sa colère dans un premier temps, il existe des méthodes apaisantes comme peindre, danser ou faire du sport.

Par la suite, vous devrez tout de même chercher à conscientiser cette colère : « Pourquoi, à chaque fois, telle situation, tel profil de personnes ou telle phrase me met hors de moi ? ».

Vous ne pourrez répondre à cette question qu'en vous posant dans un état méditatif, par exemple, en vous promenant en solitaire dans la nature ou en vous faisant masser pour vous reconnecter à votre corps.

Et là, seul votre silence intérieur vous guidera pour entendre le cri de votre colère et ainsi remonter au facteur déclencheur (+) qui vous culpabilise de ne pas renvoyer aux autres une image plus joviale.


Une colère salvatrice

Canalisée, la colère peut alors devenir à son tour le facteur déclencheur d’une transformation salutaire (+) pour soi.

N’oubliez pas qu’à l’échelle collective, des colères manifestées dans la non violence ont permis à la société de faire bouger les lignes, sauter les verrous puis de la faire évoluer.

Alors maintenant deux options se présentent à vous :

Soit vous la laissez gronder dans votre fort intérieur au point de vous en rendre malade...

Soit vous entendez cette sonnette d’alarme et utiliser cette énergie flamboyante à bon escient !

Alors que décidez-vous ?



65 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page