Il est admis aujourd’hui par une grande majorité que le ventre est notre deuxième cerveau.
Et bien, pour ma part, je considère également que le foie est notre deuxième cœur.
Voyez comme la nature est bien faite : le ventre en bas, le cerveau en haut, le cœur à gauche et le foie à droite !
Savez-vous que notre foie remplit plus de 500 fonctions vitales et que c’est l’organe le plus impressionnant en termes d’auto-régénération dans notre corps ?
Si votre réponse est Oui alors il y a de fortes chances que vous le détoxiquiez régulièrement.
Mais si votre réponse est Non alors il est grand temps d’en prendre soin car, avec notre mode de vie actuel, notre foie est attaqué de toutes parts…
Aspect physiologique du Foie
Dimension énergétique et émotionnelle du Foie
Aspect physiologique du Foie
Notre Foie est attaqué par quoi ?
>> Par le sucre trop présent et souvent caché dans notre alimentation ; qui plus est transformé en graisse par le foie d’où la « maladie du foie gras »
>> Par les mauvais lipides alimentaires qui finissent par saturer cet organe : véritable « station d’épuration »
>> Par l’alcool dont la seul détox efficace est d’en réduire sa consommation
Par les virus appelés hépatites virales qui créent l’inflammation (fibrose, cirrhose voire cancer du foie)
>> Par les médicaments qui sont justement métabolisés dans le foie et l’attaquent (même le paracétamol est à prendre à dose raisonnable)
>> Par la sédentarité favorisant l’accumulation de graisses (=stéatose). Par conséquent, on se bouge ! pour activer notre foie, l’inciter à déstocker le sucre et le gras et ainsi nous donner l’énergie physique nécessaire.
>> Par la pollution chimique dans notre environnement (et oui, ça aussi) qui favorise l’accumulation de graisses, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (gaz d’échappements, cuisson des grillades, …), les phtalates dans les contenants ou certains films alimentaires, les métaux lourds, les pesticides, etc.
Vous l’aurez bien compris : rien que la fonction « élimination des toxines » demande une sacrée énergie à notre Foie sans oublier que c’est lui aussi qui fabrique la bile et non, la vésiculaire biliaire !
A quoi sert la Vésicule biliaire ?
Cette dernière ne fait que stocker la bile produite par le foie. Le rôle de la vésicule biliaire est de libérer la bile à bon escient dans le tube digestif au niveau du haut de l’intestin grêle (duodénum).
Pourquoi ?
Pour émulsionner les graisses et faciliter ainsi leur élimination.
Pour favoriser l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K
Pour aider à éliminer les déchets du corps
Pour contribuer à la régulation de la fonction intestinale
Vidéo de synthèse du Foie : fonctions, anatomie, digestion et conseils
.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux la partie physiologique du Foie, nous pouvons aborder la dimension énergétique
Dimension énergétique et émotionnelle du Foie
Le Hun : l'Esprit du Foie
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il y a les fameux Yin et Yang mais l’équilibre de chaque être humain dépend aussi des 5 Esprits dont la présence se fait sentir dans notre vie émotionnelle.
Le Foie est associé à l’Esprit Hun (ou Âme éthérée) et correspondrait à la notion occidentale de l’Âme.
Le Hun entre et sort de notre corps à sa guise. Toutefois, les sorties du corps ont une influence sur la santé car le Hun voyage essentiellement dans le corps d’où sa fonction de contrôler le sommeil et les rêves.
Le jour, le Hun réside dans les yeux et la nuit dans le Foie. Donc si notre Foie n’est pas dans son énergie Yin alors le Hun ne pourra pas y loger et va errer la nuit dans votre corps… A nous : l’insomnie, la nuit agitée ou le rêve perturbant…
De même, cette sensation de flottement avant de s’endormir : la faute au Hun qui ne se place pas dans l’énergie Yin du foie.
En outre, le Hun représente notre aspect intuitif et non rationnel : l’inspiration, les idées, l’imagination.
Par conséquent, il nous permet de nous projeter, d’établir une stratégie ou d’avoir une vision plus claire pour atteindre nos objectifs.
Enfin, le Hun représente également le mouvement, l’expansion nous permettant ainsi de faire un travail d’introspection ou de nous adapter à des situations imprévues.
Mais, si le mouvement du Hun devient trop important, des troubles comme la dépression ou une excitation psychique peuvent se révéler.
Le Foie : le gardien de notre Sang
En MTC, les 6 organes et les 6 viscères associés à chacun assurent des fonctions distinctes par rapport au sens de circulation du Qi, assurée elle-même en grande partie par la circulation du Sang.
Le rôle physiologique du Foie est de mettre en réserve le Sang pour assurer ensuite sa distribution en fonction de nos efforts. Le Foie contrôle donc le volume de Sang qui circule dans notre organisme.
En pratique, si nous faisons du sport, le Foie libère du Sang pour nourrir nos tendons et nos muscles. Quand nous faisons une sieste, le Sang retourne vers le Foie pour se régénérer d’où l’importance du repos récupérateur.
Le Sang donne au Foie la souplesse nécessaire pour gérer avec harmonie les émotions qui nous traversent sinon il devient dur comme le Bois…
De ce fait, si des émotions perturbent le fonctionnement de notre Foie, ce dernier pourra produire de la chaleur transmise au Sang stocké. Parmi les conséquences de cette « chaleur du Sang » peuvent être des règles abondantes ou des problèmes de peau.
Tout Bois tout Foie !
Dans la théorie des Cinq Éléments (ou plutôt des Cinq Mouvements du Yin et du Yang), le Foie est rattaché au Bois : apparition du Yang dans le Yin.
Le Bois et le Printemps sont associé à l’Est comme la naissance ou l’apparition du Soleil : le Yang naissant du Yin.
En effet, le Bois tout comme le Hun représente le mouvement, l’expansion ; il élève la plante sans la déraciner vers l’extérieur et dans toutes les directions.
En outre, associé au Printemps, le Bois représente bien cette période de renouveau, ce besoin de penser à de nouveaux projets, de mettre en place de nouvelles résolutions.
Nous sortons de l’introspection hivernale et commençons à profiter des premiers rayons de soleil ; c’est l’heure de réveiller notre corps mais en douceur et de reprendre contact avec la nature.
Transportant le pollen et les graines, le Vent aussi lié au Bois nous accompagne dans ce mouvement dynamique de la Vie.
Et comme le Vert est la couleur du Bois, si vous avez un coup de mou, habillez-vous avec une touche de vert, buvez un jus vert citronné pour vous stimuler ou si vous avez un « coup de sang », allongez-vous dans l’herbe ou faites une marche dans la nature pour vous apaiser.
D’autre part, la MTC prend en considération les liquides organiques (Jin Ye) comme les sucs gastriques, la salive, la sueur, … Ceux associés au Foie sont les larmes (Jin) ayant un mouvement d’énergie Yang vers l’extérieur avec pour fonction de nettoyer ou purifier.
A présent, vous comprenez mieux que si notre Foie est « équilibré », nous manifestons un besoin de mouvement et/ou de changement avec des objectifs précis et un cheminement clair pour y parvenir. La Colère n’est pas de mise (+) alors notre façon de nous exprimer est sociable, libre et plutôt créative. Ce réveil printanier se fait en ayant confiance en nous, en nos capacités et en notre intuition.